• Avis sur la réponse du PS

    La réponse du parti socialiste laisse dubitatif. En effet le texte d'Anne Hidalgo, véritable soutien aux revendications exprimées lors des dernières Journées du Patrimoine de septembre 2006, laisse à penser que les socialistes ont bien pris conscience des conséquences engendrées par les terribles coupes budgétaires dans le domaine du patrimoine. Le texte rappelle qu' «  on assiste depuis 2002 à un véritable désastre », et que «  la situation s'est encore dégradée en 2006 ». Plus loin encore il souligne que « faute de subventions de l'Etat, les entreprises spécialisées dans la restauration sont menacées, et avec elles de nombreux emplois et un précieux savoir faire ».
    Comment expliquer alors que le texte/programme rédigé seulement deux mois plus tard n'en fasse que très peu écho ? C'est à la loupe qu'il faut rechercher les quelques lignes nous concernant à travers un catalogue de vingt mesures (six pages tout de même) en faveur de la culture et des médias. Deux propositions sont à remarquer : tout d'abord la volonté affichée de retrouver les crédits alloués à la culture  « les moyens budgétaires retrouveront et dépasseront les plus hauts niveaux connus sous la gauche depuis 1981  (chapitre I) la culture vecteur d'emploi et de croissance - 1 Le retour à la priorité budgétaire à la culture). Mais de quels niveaux parle-t-on et surtout pour financer quels projets ? N'oublions pas que le budget total  du Ministère de la culture n'a pas diminué ces dernières années mais que se sont ses champs d'intervention qui ont explosé (comme par exemple les 800 millions d'euros attribués aux intermittents du spectacle prélevés en grande partie sur les crédits patrimoine). Deuxième proposition un projet de rénovation des DRAC : « le ministère, aujourd'hui exsangue et sans projet, sera rénové : mise en place d'une direction des industries culturelles, création d'un centre national de la musique, redéfinition des rôles de l'administration centrale et des DRAC. (Chapitre 20 La rénovation du ministère de la culture et de la communication). »
           C'est sans doute ce que l'on appelle un flou savamment artistique...

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    luce
    Mardi 6 Mars 2007 à 22:46
    udf et patrimoine
    bonjour, je trouve votre blog tres interessant. Je planche en cemoment sur la question patrimoniale dans le programme de l'udf...autant dire que j'ai du mal... pourriez vous me renseigner si vous obtenez une reponse? je vous remercie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :