• Démantèlement du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

    Bonjour,

    Depuis plus de trois ans, le Ministère de la Culture, sous prétexte d’étendre la surface des salles d’exposition dans le palais de Louvre (à l’occasion d’une promesse faite lors de la signature du contrat « Louvre Abu-Dhabi ») et de créer un centre de réserves pour les collections des musées parisiens, prépare le déménagement du Centre de Recherche & de Restauration des Musées de France (C2RMF, voir site web http://www.c2rmf.fr).

     

    De rapports en rapports, c’est le démantèlement de ce Centre qui est programmé.

     

    Le C2RMF est l’un des trois centres dédiés à la connaissance et à la conservation des œuvres du patrimoine culturel de la nation, au service des 1300 grands & petits Musées de France. C’est une Unité Mixte de Recherche (UMR) du Ministère de la Culture et du CNRS. Il réunit une compétence professionnelle reconnue, des moyens d’examen et d’analyse lourds et performants, un réseau de relation très structuré avec musées, institutions patrimoniales, universités et centres de recherche, ateliers de restaurations, en France et en Europe. Il a une notoriété internationale, nous est envié à Washington, à Munich, à Londres, à Berlin...

     

    Cette incertitude, ces tergiversations, l’absence totale d’un projet clair pour le devenir du C2RMF et le manque de concertation avec les personnels vont conduire à la disparition de compétences irremplaçables qui ont nécessité des décennies pour se constituer.

     

    Une pétition à l’intention du gouvernement vient d’être publiée (voir le site web http://laboratoiredulouvre.blogspot.com). Je vous invite à la signer et vous en remercie par avance.

    Cordialement.

     

    Jean Louis BOUTAINE

     

    PS : j’ai dirigé le Département Recherche de C2RMF de 1997 à 2001 avec des professionnels passionnés par le bien public de la nation


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    essay writing servic
    Samedi 30 Juillet 2016 à 19:45

    Восстановление этих центров является первым шагом в направлении Отзывы о сохранении культурного наследия. Произведения искусства являются неотъемлемой частью нации.

    essay writing service

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :