• Figeac II, le Retour.

    Nous vous avions informé, le 22 mars dernier, des problèmes posés par l'appel d'offre du Collège Champollion à Figeac[1]. Or malgré nos multiples courriers, aussi bien à la DRAC, à la Direction des Monuments Historiques qu'à la ville  de Figeac, personne n'a jugé utile de nous répondre sur le fond du dossier[2]. Pourquoi interrompre ou simplement ralentir un dossier aussi bien préparé, n'est-ce pas ?

    Pour vous permettre d'en juger, voici les premières phrases que l'on peut lire au chapitre 4.4.9 Restauration des toiles peintes  à la page 43 du Cahier des Clauses Techniques Particulières :

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>- Les méthodes, les produits et le type d'outils pour la restauration des toiles peintes sont laissés à l'initiative du peintre.
    - Le restaurateur devra tenir compte de l'état de chaque toile pour adapter les produits et méthodologie
    - Les produits employés devront être reconnus par le Laboratoire des Monuments Historiques
    - Transport aller-retour en atelier compris récupération des toiles depuis le lieu de stockage.
    <o:p> </o:p>

    Au nom de tous mes collègues « peintres », je voudrais remercier Monsieur le Bourgmestre de nous permettre « d'adapter les produits et méthodologie » pour chaque toile. Merci aussi de préciser que l'aller-retour en atelier devra comprendre « la récupération des toiles » : on peut faire sans, mais c'est toujours mieux avec !

    On attend la suite avec impatience ...

    <o:p> </o:p>

    PS : Peut-être eut-il été souhaitable que les candidats retenus fussent membres de la prestigieuse Académie Royale de Peinture...

    <o:p> </o:p>
    Olivier Clérin.


    [1] Voir article du blog daté du  22 mars 2008 « Mini prix mais il fait le maximum »

    [2] Pour être tout à fait honnête, la Région, en la personne de son secrétaire général, a bien voulu nous faire savoir, le 5 mai dernier, qu'il comptait interroger M. le Directeur Régional des Affaires Culturelles, « afin d'obtenir un éclairage précis sur cette procédure et sur les possibilités dont il dispose pour apporter les aménagements [ ] ». Nous lui souhaitons bien du courage !


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :