• JERI 2010

                                        

     

     

     


    Les délégations régionales de la FFCR en Aquitaine et Midi-Pyrénées - le 2CRA et l’ACRMP- organisent une journée de présentations et de discussions à partir de plusieurs mémoires de jeunes diplômés et de chercheurs dans le domaine de la conservation-restauration des œuvres d’arts.

    Cette journée se déroulera le 19 novembre 2010 à Bordeaux dans la salle de conférence du musée d’Aquitaine. Fruit d’une collaboration entre deux entités régionales, cette manifestation sera chaque année organisée alternativement à Bordeaux et à Toulouse. L’inscription pour  assister à cette journée de conférences débats est libre et gratuite.

     

    Elle s’adressera à tous les acteurs de la préservation des biens culturels, c'est-à-dire aussi bien les praticiens de la conservation-restauration que les conservateurs, laboratoires d’analyses, chercheurs, étudiants, etc.
    Les intervenants, au nombre de six, exposeront leurs travaux durant une dizaine de minutes. S’en suivront des échanges et discussions entre ces derniers et l’auditoire au cours de débats techniques dirigés par des intervenants extérieurs spécialisés dans les domaines évoqués.
    La diversité des sujets et des thèmes abordés se veut la plus large possible, dans toutes les spécialités du champ de la conservation-restauration. Le fil conducteur des interventions

    sera l’innovation technique et la connaissance scientifique apportées par les recherches fondamentales et les pratiques récentes.

     

     

    Liste des intervenants et thèmes abordés:

     

    Ambroselli Benoît:
    Les huiles sur papiers : étude et recherche d’une méthode de dévernissage adaptée à la porosité du support.
    Le cas de deux grisailles de Dirck Barendsz 1532- 1592 et de deux études d’Ernest Hébert 1817-1908.

    Institut National du Patrimoine, section restaurateurs du patrimoine.

     

    Les peintures à l’huile sur papiers ouvrent le champ de la pluridisciplinarité de la restauration entre les arts graphiques et la peinture de chevalet. La fragilité et la porosité du papier ou carton employés comme support pointent la question de la pénétration des produits de restauration employés.
    Benoît Ambroselli expliquera l’évolution de sa démarche méthodologique et technique depuis le traitement d’éprouvettes témoins à  celui de deux œuvres lors de l’élimination de vernis sur des huiles peintes sur papier.

    - Dr Sébastien Aze :
    Le noircissement des pigments au plomb. De la compréhension des mécanismes d'altération à la recherche d'une méthode de restauration.
    CICRP Marseille

    Altération fréquemment rencontrée en peinture murale et plus largement dans tout le champ de la  polychromie, le noircissement des pigments à base de plomb est un phénomène sujet de nombreuses études et essais de traitement. Le Dr Sébastien Aze explicitera la complexité des réactions chimiques au regard de la multiplicité des conditions dans lesquelles elles  sont initiées et les perspectives nouvelles de traitement de reconversion des pigments noircis.

    - Castelli Clothilde:
    Invitation au carnaval : étude et restauration d’un costume de fasenickl conservé au musée de la mode et du textile (Paris, Arts Décoratifs). Evaluation de l’efficacité de différents détergents appliqués au
    lavage sur table basse pression.

    Institut National du Patrimoine, section restaurateurs du patrimoine.

    Dans le cadre de la restauration d'un costume de Fasenickl, une pré étude  a tenté d'estimer l’action de plusieurs détergents employés seuls ou en mélanges, pour un lavage des textiles sur table à basse pression. Des comparaisons entre ce procédé et un lavage par immersion ont été faites grâce à des éprouvettes et des mesures spectrocolorimètriques. Clothilde Castelli exposera les différents paramètres liés à l'utilisation d'une table à basse pression en restauration d’œuvre textile : taille et forme de l'unité de lavage, choix du type d'eau, du détergent, choix d'un procédé opératoire, et abordera la problématique liée au rinçage et au choix des matériaux d'interface.


    - Rehault Isabelle:
    Un instrument scientifique à vocation ornementale.
    Conservation –restauration d’un baromètre du musée des Arts décoratifs : recherche autour de la brillance en vue de retouche de surface dorées brunies.

    Institut National du Patrimoine, section restaurateurs du patrimoine.

    La réintégration des dorures brunies est une problématique commune à la restauration de mobilier, de sculpture et de peinture. Isabelle Rehaut abordera l’étude et ses expérimentations menées sur un produit synthétique permettant l'application de feuilles d'or,  pour une retouche réversible et adaptée aux contraintes visuelles des dorures brunies sur du mobilier.


    - Gout Solène:
    Outrenoir / Pierre Soulages
    La lumière comme matériau constitutif. Expérimentation d'une méthode de nettoyage par adhérence.

    Ecole Supérieure d'Arts d'Avignon, section restauration des œuvres d'arts.

    Absorbée ou réfléchie, la lumière participe pleinement des peintures « Outrenoir » de Pierre Soulages. L’encrassement superficiel est ici, un facteur important  de l’altération de la perception visuelle de ces œuvres. Solène Gout étudiera  la poussière comme élément polluant chimique et physique des œuvres d’art et présentera les premiers tests d’une méthode de dépoussiérage par adhérence sans frottement de la surface traitée. 

    - Wolff Géraldine :
    Les films et feuilles en matières plastiques comme support dans les collections patrimoniales. Etat des lieux.
    Master de Conservation Restauration des Biens Culturels, Paris I.

    Qui dit « arts graphiques » ne dit pas nécessairement « papier ». La recherche menée par Géraldine Wolf illustre la très grande variété de films et feuilles plastiques transparents qui composent les collections patrimoniales. Qu’il s’agisse par exemple d’objets composites, tels des plans ou maquettes d’architecture, ou bien d’originaux de dessins d’animation peints sur supports plastiques, la conservation-restauration de ce type de matériaux nécessite une approche originale. A partir d’une étude de cas, Géraldine Wolf révélera de quelle manière l’identification chimique des films et adhésifs synthétiques influence drastiquement les choix de traitement.

     

    Inscription pour la session JERI du 19 novembre 2010 à Bordeaux

    Salle de conférence du musée d’Aquitaine.

     



    L’entrée à la cession JERI 2010 est gratuite et ouverte à tous, sur simple inscription (obligatoire).

    Pour ce faire merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer à l’adresse suivante : 

    acrmp@free.fr    

    A l’issue de votre inscription, un mail de confirmation vous sera envoyé, accompagné de toutes les informations pratiques utiles (plan d’accès, hôtels et restaurants à proximité, transports disponibles…)
     …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

     

    Formulaire d’inscription 

    Participation à JERI 2010 – 19 novembre 2010 - Salle de conférence du musée d’Aquitaine

     

    Nom : 

     

    Prénom :

     

    Profession :

     

    Mail :

     

    Tel :  

     

    Remarques :

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 30 Juillet 2016 à 19:36

    Эта конференция имеет большое значение для сохранения культурных ценностей. Кроме того, это дает возможность для молодых ученых, чтобы выразить себя в различных областях.

     

    http://customessay-s.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :