• ON A RETROUVE L' ARGENT DU PATRIMOINE !!!

    D'abord je n'ai rien compris. J'étais en train de retoucher tranquillement un tableau quand la voix douce et légèrement moqueuse de la journaliste radio a annoncé, durant le journal de 10h, « la facture du patrimoine est décidément trop salée » ! Mais de quoi parlait-elle ? Si il y avait eu le moindre argent consacré au patrimoine, ça se saurait, non ? Je me suis alors précipité sur le bouton de ma radio pour monter le son et j'ai alors saisi qu'elle évoquait un passage du dernier rapport de la cour des comptes. Ni une ni deux je suis allé sur internet pour y trouver confirmation de l'info et voici ce que j'ai pu lire :

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Réf : A la une de la presse / 11-12-07 / Site de France Info
    Egalement dans la presse, les nouvelles victimes de la cour des comptes...
    C'est dans le Parisien, qui s'est procuré le rapport qui sera publié demain sur les dérapages financiers des grands chantiers culturels. Verdict : la facture est beaucoup trop salée pour les trente chantiers prioritaires... Pour le Quai Branly par exemple, 85 millions d'euros de dérapage, pour le Grand Palais au moins 80 millions d'euros, un dérapage géant de 233 pour cent, et un véritable imbroglio avec des travaux en cours depuis dix ans... un dossier tellement compliqué que même les enquêteurs ont du mal à chiffrer le coût réel des travaux.
    Les magistrats de la cour des comptes s'inquiètent aussi du déséquilibre Paris-province : ce qui ressort, c'est que le gouffre des grands chantiers parisiens ont des conséquences directes sur l'état du patrimoine des régions. A trop puiser dans les caisses pour des opérations de prestige à Paris, dit le Parisien, l'Etat n'a plus les moyens de financer les restaurations dans les régions, alors que 20 pour cent des 45 000 monuments recensés sont classés en péril.

    Autant vous dire que je me suis précipité chez mon marchand de journaux afin de me procurer l'intégralité de l'article.  Et je ne résiste pas à vous faire partager son contenu:

    -         sur la soixantaine de projets architecturaux (grands travaux présidentiels mais aussi rénovation d'envergure) de la période 1998 – 2006, la moyenne des dépassements des coûts de travaux est de 25% (pour un total de 1 milliards d'euros, soit 246 millions d'euros de plus que prévus).

    -         L'article se poursuit en s'interrogeant sur les « causes récurrentes de ces dérapages financiers » : certes il y a bien les « aléas techniques » comme la découverte (par exemple sur le site du Quai Branly) de vestiges archéologiques insoupçonnés. Mais la Cour des Comptes relève surtout une « sous-estimation « parfois délibérée » des devis initiaux, progressivement revus à la hausse dès que les projets sont sur les rails »

    -         Ces « dérapages » sont bien sur accompagnés de retard dans les travaux, allant de quelques mois (9 par exemple pour la Cité de la Musique) à parfois plusieurs années (30 mois pour le musée du Quai Branly, 44 mois pour la Cinémathèque Française)

    -         Et le journaliste de conclure en affirmant  « mais il y a plus grave : la nécessité de financer ces projets pour l'essentiel franciliens, s'est faite au détriment des opérations de restauration du patrimoine historique en région ». Suit un encadré titré « Moins d'argent pour la Province » où l'on apprends notamment que « pour apaiser les esprits, Renaud Donnedieu de Vabres avait annoncé à l'époque [NDLR : il y a 2 ans] que les 100 millions d'euros dégagés par la privatisation des autoroutes seraient versés au budget du patrimoine des régions. Or il n'en a rien été. Une situation que les magistrats critiquent. D'autant que ces fonds ont été affectés en totalité...aux grands chantiers franciliens »

    <o:p> </o:p>

    Décidément Paris restera toujours Paris ...

    <o:p> </o:p>

    Olivier  Clérin

    Pour en savoir plus, voir http://www.ccomptes.fr/CC/Publications-RPT.html ou http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RPT/Rapport-chantiers-culturels.pdf (fichier pdf)


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LN
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 08:35
    Cour des comptes
    Je crois qu’il y a une petite erreur de lien (le lien actuel renvoie sur le site d’un comptable). Pour ceux qui voudrait se référer au rapport complet de la cour des comptes l’accès au site est : www.ccomptes.fr/ Prendre alors « accéder aux publications de la cour des comptes » et prendre la rubrique « Rapports publics thématiques ». Bonne lecture à tous.
    2
    ACRMP Profil de ACRMP
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 19:28
    rectificatif
    Merci LN pour ce message, nous faisons la correction pour le lien vers l'adresse de la cour des comptes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :